Comment développer sa conscience périnéale pour améliorer son bien-être intime

En tant que kiné spécialisée en rééducation pelvi-périnéale, j’ai remarqué que beaucoup de mes patientes manquent de conscience au niveau de leur périnée. Elles ont peu de sensations, ne savent pas où se trouvent leurs organes et ne sont pas capables de dire si leur périnée fonctionne correctement. Cependant, lorsque nous prenons le temps de développer cette conscience, nous découvrons un espace nouveau. Les sensations peuvent s’améliorer considérablement et rapidement, notamment pour améliorer la sexualité, mais aussi pour permettre de distinguer les différentes parties du bassin. Lorsque l’on est capable de distinguer l’écoulement des fluides comme les menstruations et de percevoir quand l’utérus se contracte pour faire s’écouler les menstruations, on est capable de retenir leur écoulement et d’aller alors aux toilettes pour les faire s’écouler. Évidemment cette technique demande une grande pratique et de l’entrainement. Lorsque la conscience se développe nous sommes capables d’évaluer notre bien-être intime avec plus de finesse. Nous sommes également capables de nous auto-rééduquer, et nous pouvons percevoir des prémices de circulation énergétique étonnante. Le bassin est considéré comme le centre d’énergie du corps et est souvent appelé le « Dan Tian inférieur ». Cette région est associée à la créativité, à la sexualité et à la vitalité. Lorsque l’énergie circule librement dans cette région, elle peut avoir un impact positif sur tous les aspects de la vie d’une personne. La conscience périnéale est donc un élément clé pour améliorer notre bien- être intime. Voici quelques astuces pour développer cette conscience :

Prenez le temps de vous connecter à votre périnée

Asseyez-vous confortablement, si possible sur une chaise assez large sur un tabouret ou encore mieux sur un ballon, les pieds à plat sur le sol, et visualisez votre périnée. Essayez de sentir cette partie de votre corps, Vous pouvez bouger très lentement votre bassin vers l’avant puis l’arrière et ensuite de gauche à droite et sentir les zones du périnée qui sont en contact avec la chaise, sentir les muscles qui se contracte, sentir s’il y a des zones douloureuses ou plus tendue. Prenez conscience de son importance pour votre bien-être intime.

Pratiquez des exercices de renforcement périnéal

Asseyez-vous a même le sol ou sur un coussin, les jambes en tailleur. Vous pouvez vous amuser à contracter le périnée dans ces différentes zones : le périnée antérieur pour retenir une envie de faire pipi, le périnée postérieur pour retenir une envie d’aller à la selle. Lorsque vous êtes dans cette position , il est impossible de se tromper avec les muscles fessier car il est très difficile de les contracter. Effectuez 10 contractions en restant serrée 6 seconde, puis dix contractions rapide. Ressentez alors ce qui ce passe dans votre bassin.

Explorez votre corps

Enfin, explorez votre corps. Prenez le temps d’explorer votre corps avec vos mains, et essayez de sentir les différentes parties de votre périnée et les sensations qu’elles procurent : plaisir, chatouille, insensibilité, hypersensibilité, douleur… En développant votre conscience périnéale, vous pourrez améliorer votre bien-être intime et découvrir un espace nouveau de sensations et de plaisir. Vous pouvez déjà apprécier les sensations nouvelles qui s’offrent à vous. Si vous souhaitez aller encore plus loin n’hésitez pas à rejoindre le programme « au cœur du bassin ». Au plaisir de vous y rencontrer.